...avant de créer son logo
Les mots, source d'inspiration pour la création graphique
Le nom que vous avez choisi pour décrire l'offre que vous proposez, véhiculer les valeurs de votre marque, être compris par vos futurs clients, ne suffira pas à réveiller tout le potentiel créatif du graphiste...
Alors qu'un bon bain de mots, une immersion dans votre univers, votre histoire, ça pourrait bien le titiller.
Que diriez vous de créer votre #nuagedemots ?
Il s'agit mettre rassembler les mots en leur donnant l'importance qu'ils ont à vos yeux, pour représenter votre marque.
Voici mon nuage :
A vous de jouer !
Maintenant que vous avez votre petit nuage , il n'YAPLUKA (y a plus qu'à ) préparer le #BRIEF enrichi de qualificatifs, de descriptions, des atouts d'une belle histoire.
Tous les mots que vous allez associer à votre marque pour la décrire deviendront source d'inspirations, évoqueront tout un imaginaire, des symboliques et déclencheront des propositions graphiques appropriées.
Un brief inspirant...
Ne négligez pas ce travail en amont de la création d'un logo, il ne s'agit pas de temps perdu, bien au contraire. C'est la clé d'une création graphique qui vise juste et d'un partenariat riche et fructueux.
Résumer un brief à :
"Je suis apicultrice et je vends du miel de lavande et de tournesol
j'aurais besoin d'un logo et d'une étiquette pour mes pots de miel"
c'est un peu court....
Plus vous enrichirez votre brief et qualifierez votre marque, plus vous donnerez matière à imaginer une retranscription graphique, et plus la réponse sera précise et adaptée.
" Je suis une apicultrice, en Provence, mes abeilles sont réparties dans la vallée, au milieu des champs de lavande, et DE TOURNESOLS.
Je ne produis qu'au printemps et l'été pour ménager les abeilles.
ELLES PROFITENT AINSI DE leur réserve de miel POUR PASSER L'hiver. Je respecte la nature et le vivant. J'aurai besoin d'un logo et de solutions ecologiques d'étiquettes qui racontent mes valeurs et la qualité de mon produit."
Avouez que c'est plus inspirant, ça fait rêver, non ?
C'est tout l'art du #storytelling.
Et le graphiste adore qu'on lui raconte des histoires,
enfin les plus authentiques, celles qui se terminent bien.
Prenons l'exemple de l'Auberge Nicolas Flamel...
L'incidence graphique de ces 2 briefs serait bien différente ...
Brief A :
"Dans la plus vieux restaurant parisien, un chef vous propose une cuisine innovante et unique."
recherches créations graphiques pour l'auberge Nicolas Flamel ©cocreamu @murielperigaud
Les logos proposés misent principalement sur les mots
CUISINE - INNOVANTE - RESTAURANT - AUBERGE - UNIQUE
Brief B :
"Dans la plus vieux restaurant parisien (1407) où aurait vécu Nicolas Flamel l'alchimiste, un jeune chef talentueux vous concocte des plats d'une justesse technique maitrisée, aux saveurs uniques, aux accords surprenants, avec des produits rigoureusement sélectionnés."
Ce logo illustre les mots :
JUSTESSE - MAITRISÉ - ALCHIMISTE - JEUNE - SURPRENANT - LIEU + 1407
et c'est celui-ci qui correspondra le mieux aux attentes du client.
Il cumule tous les aspects que ce restaurant souhaite mettre en valeur.
Et vous ?
Avez vous déjà fait un brief inspirant ?
Quelles difficultés rencontrez vous ?
Posez moi vos questions ou faites vos remarques en commentaires sur cette publication ou :
instagram : @lamuzclic
mail : cocrea.mu@orange.fr
Porteurs de projets, artisans du goût et des sens,
vous aussi devenez REMARQUABLES !
Graphic designer en freelance, je privilégie l'écoute, l'échange et le partage, c'est la raison pour laquelle je vous propose de créer votre identité graphique en Co-création.
Je m'adapte à vos contraintes et vous accompagne dans la réalisation de votre communication graphique en cohérence avec vos valeurs et vos enjeux.
En parcourant ce site, découvrez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.
A bientôt
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