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CHOISIR SES COULEURS de marque, c'est comme...

...communiquer en #, mais sans les mots !




des mots, du sens et des couleurs...


Monsieur @Pastoureau en a fait quelques très riches ouvrages références qui mettent chacune d’elles en lumière, dans tous les domaines, tous les pays et à toutes les époques de notre histoire.

A lire pour aller plus loin !


L'inconvénient des couleurs, c'est qu'elles sont changeantes selon leur lieu de vie.

Le blanc qui évoque la pureté par chez nous, en Europe, et habille la plupart des mariées, dont la robe vire plutôt rouge, en Inde, par exemple.... Les couleurs sont liées à nos traditions, notre histoire, donc fluctuantes selon nos origines.

Mais si l'on se cantonne à l'Occident, on peut tomber à peu près tous d'accord sur la signification de chacune d'entre elles,


Leur avantage est donc de porter en elles l'évocation de sensations (un regard bleu glacial, vert de peur) de références (le soleil jaune, les feuilles vertes) que chacun peut facilement et rapidement voir, inconsciemment percevoir, et auxquelles on peut attribuer un mot clé. C'est l'équivalant des # listés sur les réseaux sociaux pour être reconnus, retrouvés.

On peut donc faire correspondre des mots à des couleurs, qui auront l'efficacité de l'immédiateté du sens et de la reconnaissance.

 

QUAND NOUS AVONS CoCRÉÉ CETTE IDENTITÉ...


Analysons cette identité graphique.

Une fois listés les mots-clé que ce logo doit véhiculer, en nombre le plus restreint possible

associons à chacun d'entre eux une couleur ou un élément graphique.

Comme pour les typographies il faut rester simple pour être percutant, limiter les messages pour être compris et retenus.

Ce qui implique donc de limiter le nombre de couleurs comme celui des typographies ou des signes.



LE LOGO LES MOTS-CLÉ LES COULEURS ET GRAPHISMES


Et voici ce qu'évoque dans notre imaginaire, nos sensations, de manière non exhaustive biensûr, le 3 couleurs sélectionnées : BRUN - BLEU - BLANC



  • La couleur accompagne la rédaction, les signes, les formes, et porte à elle seule un message : autant que ce soit celui qu’on souhaite communiquer !

  • Il s'agit donc de bien choisir ses couleurs, pour que leur message corresponde bien à celui que vous souhaitez faire passer à travers votre identité et votre univers graphique.

  • une fois les couleurs définies, on pourra les inclure dans une charte graphique qui réglementera leur utilisation. (voir prochain post sur la charte graphique)

  • Il sera intéressant de « benchmarker » , observer tous les concurrents du secteur. Comme on le fait pour comparer son produit ou son service, noter les couleurs qui sont utilisées par ses concurrents permettra soit de s'en rapprocher pour être reconnu comme du même secteur, soit de s'en éloigner pour montrer votre différence.


ET MAINTENANT, SI ON CHANGAIT LES COULEURS...


Petit exercice pratique. Changeons les couleurs de ce logo Delice Absolu..

D'un coup de baguette magique, nous changeons complètement le sens et l'univers, donc la perception et la compréhension de cette identité.



Le logo nous emmène dans l'univers des enfants, du sucre, des friandises, du chimique, girly...

Parafait pour une marque de jouet pour fillette, une pochette surprise fille, une marque de jouets, de vêtements enfant aux tissus estivaux .....



 


mini guide des couleurs



De manière plus générale, voici les sens, communément reconnus, correspondants aux principales couleurs, et quelques exemples de marques institutionnelles et packaging.

On retrouve cette classification, plus complète, très facilement sur le net, que j'ai ici synthétisée.

On peut remarquer que les exemples d'identités sont composés d'une couleur dominante et une seconde d'accompagnement qui permet de les reconnaitre facilement. Nous sommes capables de mémoriser la couleur d'un logo souvent plus rapidement que sa forme ou ses composants graphiques.

On peut jouer à retrouver la couleur des marques que l'on connait.... ce sera un exercice plus délicat de les dessiner de mémoire (Souvenirs de Pictionary!!) .





JAUNE


solaire, lumineux et chaleureux

plutôt joyeux, attractif, référent reconnu pour les promos

facile, simple

cette couleur crie et clame haut et fort qu’elle existe

c’est celle qui se lit le mieux sur un fond noir, ou très sombre, plus que le blanc.

En fluo, elle est utilisée pour signaler (comme les gilets jaunes), voire agresser la pupille comme un appel du pieds !

En food packaging, c'est la simplicité, le plaisir, la chaleur, le matin, le petit déjeuner



 


ROUGE



Vibrant, profond, vivant

lié à l’alerte et l’interdit , très voyant

Souvent il évoque le sérieux, le statutaire, associé au gris, noir, sombre, l’industrie associé au blanc,

la passion évidemment, la vie et la violence, l'efficacité


En food packaging, c'est l'emblème de l'industrie, solide et rassurante,

le statutaire




 


ORANGE


Chaleureux,

vitaminé, peps originalite avant tout, avant garde

créativité

tendances, trendy


En food packaging,

souvent associé au fun

par manque de naturalité





 

Vert


La nature évidemment, le végétal, la planète

la croissance et le renouveau

la richesse

l'espoir, l'avenir


En food packaging, il peut rappeler l'Italie (référence au drapeau)

et surtout le bio, vegan, veggie, le sain

et naturel

très en vogue pour se parer d'une image propre et engagée, eco friendly


 




BLEU


Calme et confiance, sérénité,

humanité, santé,

sport

technologie (accessible)


En food packaging, c'est aussi l'univers de l'eau, la mer,

le froid,

le lait, les produits laitiers




 


ROSE



Douceur, féminité


Romantisme

Naiveté














 





VIOLET


Nouveau, hors normes,

arrogance et raffinement

Spiritualité, mystère

Luxe, Parfum et cosmétique


En food packaging,

c'est le royaume de chocolat, des gourmandises, glaces

des allégés

et des inclassables.



 



NOIR ET OR


Noir et or sont souvent associés ou interchangeables

Profond et sobre, mat et brillant

Force et luxe, intemporel, l'élégance


En food packaging, c'est le premiumness, la qualité

et ce qui a de la valeur

le café et le chocolat,

le savoir faire ancestral




 

# Votre identité graphique...


Où se situe votre marque par rapport à toutes celles ci ?

Quelle couleur est la plus représentative de votre produit, service ?

Quels messages souhaitez vous faire passer ?

A quelles couleurs correspondent les # de votre marque ?



 

Graphic designer en freelance, je privilégie l'échange et le partage de mon expérience, c'est la raison pour laquelle j'oriente mon offre vers les entrepreneurs et sous forme de Co-création.

En parcourant ce site vous découvrirez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.


Le petit peuple des graphistes regorge de talents, tous différents et tous passionnants. Cherchez un peu, il y en a forcément un qui saura mélanger les couleurs, les assembler à la bonne typographie, les contenir dans une forme élégante et appropriée pour donner du sens à votre marque.

Il ne reste plus qu'à choisir lequel...


A bientôt !



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