...communiquer en #, mais sans les mots !
des mots, du sens et des couleurs...
Monsieur @Pastoureau en a fait quelques très riches ouvrages références qui mettent chacune d’elles en lumière, dans tous les domaines, tous les pays et à toutes les époques de notre histoire.
A lire pour aller plus loin !
L'inconvénient des couleurs, c'est qu'elles sont changeantes selon leur lieu de vie.
Le blanc qui évoque la pureté par chez nous, en Europe, et habille la plupart des mariées, dont la robe vire plutôt rouge, en Inde, par exemple.... Les couleurs sont liées à nos traditions, notre histoire, donc fluctuantes selon nos origines.
Mais si l'on se cantonne à l'Occident, on peut tomber à peu près tous d'accord sur la signification de chacune d'entre elles,
Leur avantage est donc de porter en elles l'évocation de sensations (un regard bleu glacial, vert de peur) de références (le soleil jaune, les feuilles vertes) que chacun peut facilement et rapidement voir, inconsciemment percevoir, et auxquelles on peut attribuer un mot clé. C'est l'équivalant des # listés sur les réseaux sociaux pour être reconnus, retrouvés.
On peut donc faire correspondre des mots à des couleurs, qui auront l'efficacité de l'immédiateté du sens et de la reconnaissance.
QUAND NOUS AVONS CoCRÉÉ CETTE IDENTITÉ...
Analysons cette identité graphique.
Une fois listés les mots-clé que ce logo doit véhiculer, en nombre le plus restreint possible
associons à chacun d'entre eux une couleur ou un élément graphique.
Comme pour les typographies il faut rester simple pour être percutant, limiter les messages pour être compris et retenus.
Ce qui implique donc de limiter le nombre de couleurs comme celui des typographies ou des signes.
LE LOGO LES MOTS-CLÉ LES COULEURS ET GRAPHISMES
Et voici ce qu'évoque dans notre imaginaire, nos sensations, de manière non exhaustive biensûr, le 3 couleurs sélectionnées : BRUN - BLEU - BLANC
La couleur accompagne la rédaction, les signes, les formes, et porte à elle seule un message : autant que ce soit celui qu’on souhaite communiquer !
Il s'agit donc de bien choisir ses couleurs, pour que leur message corresponde bien à celui que vous souhaitez faire passer à travers votre identité et votre univers graphique.
une fois les couleurs définies, on pourra les inclure dans une charte graphique qui réglementera leur utilisation. (voir prochain post sur la charte graphique)
Il sera intéressant de « benchmarker » , observer tous les concurrents du secteur. Comme on le fait pour comparer son produit ou son service, noter les couleurs qui sont utilisées par ses concurrents permettra soit de s'en rapprocher pour être reconnu comme du même secteur, soit de s'en éloigner pour montrer votre différence.
ET MAINTENANT, SI ON CHANGAIT LES COULEURS...
Petit exercice pratique. Changeons les couleurs de ce logo Delice Absolu..
D'un coup de baguette magique, nous changeons complètement le sens et l'univers, donc la perception et la compréhension de cette identité.
Le logo nous emmène dans l'univers des enfants, du sucre, des friandises, du chimique, girly...
Parafait pour une marque de jouet pour fillette, une pochette surprise fille, une marque de jouets, de vêtements enfant aux tissus estivaux .....
mini guide des couleurs
De manière plus générale, voici les sens, communément reconnus, correspondants aux principales couleurs, et quelques exemples de marques institutionnelles et packaging.
On retrouve cette classification, plus complète, très facilement sur le net, que j'ai ici synthétisée.
On peut remarquer que les exemples d'identités sont composés d'une couleur dominante et une seconde d'accompagnement qui permet de les reconnaitre facilement. Nous sommes capables de mémoriser la couleur d'un logo souvent plus rapidement que sa forme ou ses composants graphiques.
On peut jouer à retrouver la couleur des marques que l'on connait.... ce sera un exercice plus délicat de les dessiner de mémoire (Souvenirs de Pictionary!!) .
JAUNE
solaire, lumineux et chaleureux
plutôt joyeux, attractif, référent reconnu pour les promos
facile, simple
cette couleur crie et clame haut et fort qu’elle existe
c’est celle qui se lit le mieux sur un fond noir, ou très sombre, plus que le blanc.
En fluo, elle est utilisée pour signaler (comme les gilets jaunes), voire agresser la pupille comme un appel du pieds !
En food packaging, c'est la simplicité, le plaisir, la chaleur, le matin, le petit déjeuner
ROUGE
Vibrant, profond, vivant
lié à l’alerte et l’interdit , très voyant
Souvent il évoque le sérieux, le statutaire, associé au gris, noir, sombre, l’industrie associé au blanc,
la passion évidemment, la vie et la violence, l'efficacité
En food packaging, c'est l'emblème de l'industrie, solide et rassurante,
le statutaire
ORANGE
Chaleureux,
vitaminé, peps originalite avant tout, avant garde
créativité
tendances, trendy
En food packaging,
souvent associé au fun
par manque de naturalité
Vert
La nature évidemment, le végétal, la planète
la croissance et le renouveau
la richesse
l'espoir, l'avenir
En food packaging, il peut rappeler l'Italie (référence au drapeau)
et surtout le bio, vegan, veggie, le sain
et naturel
très en vogue pour se parer d'une image propre et engagée, eco friendly
BLEU
Calme et confiance, sérénité,
humanité, santé,
sport
technologie (accessible)
En food packaging, c'est aussi l'univers de l'eau, la mer,
le froid,
le lait, les produits laitiers
ROSE
Douceur, féminité
Romantisme
Naiveté
VIOLET
Nouveau, hors normes,
arrogance et raffinement
Spiritualité, mystère
Luxe, Parfum et cosmétique
En food packaging,
c'est le royaume de chocolat, des gourmandises, glaces
des allégés
et des inclassables.
NOIR ET OR
Noir et or sont souvent associés ou interchangeables
Profond et sobre, mat et brillant
Force et luxe, intemporel, l'élégance
En food packaging, c'est le premiumness, la qualité
et ce qui a de la valeur
le café et le chocolat,
le savoir faire ancestral
# Votre identité graphique...
Où se situe votre marque par rapport à toutes celles ci ?
Quelle couleur est la plus représentative de votre produit, service ?
Quels messages souhaitez vous faire passer ?
A quelles couleurs correspondent les # de votre marque ?
Graphic designer en freelance, je privilégie l'échange et le partage de mon expérience, c'est la raison pour laquelle j'oriente mon offre vers les entrepreneurs et sous forme de Co-création.
En parcourant ce site vous découvrirez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.
Le petit peuple des graphistes regorge de talents, tous différents et tous passionnants. Cherchez un peu, il y en a forcément un qui saura mélanger les couleurs, les assembler à la bonne typographie, les contenir dans une forme élégante et appropriée pour donner du sens à votre marque.
Il ne reste plus qu'à choisir lequel...
A bientôt !
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