...avant de créer son logo
Savoir contre qui on joue, c'est plus malin : c'est mettre toutes les chances de son coté pour être vu.
Deux atouts à la recherche de ses concurrents
immédiats et indirects :
Ne pas risquer de ressembler à son voisin. S'assurer d'être unique !
Connaitre les codes graphiques de son secteur
Faire connaissance avec les concurrents de son secteur...
Lorsqu'on observe les concurrents de son secteur, sur le terrain, mais aussi sur les supports de communications (numériques, réseaux sociaux, vidéo ...) on est alors en capacité de déterminer les codes graphiques communs et/ou récurrents :
les couleurs utilisées
les styles de typographies
les styles d'images (illustrations/photos) ...
la façon de montrer le produit (réelle, photo, illustration)
Il y a alors deux solutions envisageables :
adopter ces mêmes codes pour être reconnu comme faisant partie de la même famille
choisir des codes (ou certains des codes) bien différents pour se démarquer
Finalement , le plus souvent, on mixe ces solutions.
On applique certains codes qui placent la marque dans une famille
et on choisit certains éléments graphiques dans des univers parallèles (bienvenus dans la 3eme dimension !..) pour se démarquer .
C'est une balance, un subtil équilibre à trouver.
Le choix du nom de marque a une influence considérable sur cet équilibre : s'il explique déjà de quoi il s'agit, les éléments graphiques (typo, couleur....) pourront se charger de faire passer d'autres messages.
Exemple (images ci dessous) : "Ma petite jardinière" / "Alma"
le premier raconte déjà l'univers végétal tandis que le second peut faire référence au pont (de l'Alma) comme à un prénom ou un acronyme. Il sera donc nécessaire d'utiliser des informations (textuelles ou graphiques) pour expliquer de quoi il s'agit.
Les deux options de nom suivront donc des stratégies différentes pour communiquer sur leur produit.
Case study
Lorsqu'on s'aperçoit que tous les nouveaux jardiniers urbains arborent des logos d'une même univers coloriel, deux solutions s'offrent à notre marque
rester dans la même palette colorielle que les concurrents, et se différencier par autre chose, une typo, une forme, un style illustratif
choisir un univers coloriel bien différent, se démarquer et se positionner sur une autre valeur ajoutée.
Ici "ma petite jardinière", "Jeannot" et "dehors, jardinier paysagiste" sont dans le même registre coloriel qui évoque la nature.
Les trois premiers ont joué les codes verts "nature", et se différencient par la typo et la construction du logo :
esprit boutique, esprit artisan, esprit entreprise artisanale,
Quand à "Alma", clairement différent dans le choix coloriel et typographique, opte pour une approche urban shop qui renvoie aux univers des fleuristes premium ou plus statutaires comme la cosmétique, la mode ...
Pour la marque "Un Balcon en Ville", le choix s'est porté sur le respect des couleurs du secteur, et la mise en valeur l'artisanat, la nature, la vie, l'humain par le style graphique.
©cocreamu @murielperigaud
Cette combinaison de couleurs reste dans la gamme des verts mais choisie parmi les tons les plus naturels (moins primaires et artificiels).
Le style graphique sketch de la typographique en fait une marque de proximité, artisanale, vivante et unique.
Connaître les logos et univers des concurrents a permis de positionner cette marque différemment des autres, avec sa personnalité propre, unique et reconnaissable bien que dans le même univers coloriel que la plupart de ses concurrents.
Avant de créer votre logo .....
rechercher sur le web (et dans la réalité le cas échéant), les concurrents immédiats et indirects de votre marque.
lister, répertorier les éléments graphiques qu'ils utilisent (TYPO-COULEURS-STYLE-FORMES...)
prendre en compte l'information véhiculée par le nom (sens) de votre marque
imaginer et positionner votre marque parmi ses concurrents (envisager les différences et les similitudes), en fonction de ses valeurs, sa cible, ses atouts propres.
enfin, déterminer les attributs graphiques qu'elle pourra revêtir pour refléter son image propre et unique telle que vous la souhaitez.
A vous de jouer
Placer d'abord vos concurrents parmi les couleurs/style typo, puis choisir la bonne place pour votre marque sur la palette de couleurs combinée aux styles typographiques .
PALETTE DE COULEURS STYLES TYPOS MAPPING MARQUES
Et maintenant, vous avez les premiers morceaux choisis (couleur-typo) pour créer le moodboard de votre marque !
... et ce sera le sujet d'un prochain post.
Et vous ?
Avez vous étudié vos concurrents ?
Comment allez vous vous en démarquer ? et créer votre différence graphique ?
Posez moi vos questions ou faites vos remarques :
instagram : @lamuzclic
mail : cocrea.mu@orange.fr
Porteurs de projets, artisans du goût et des sens,
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Graphic designer en freelance, je privilégie l'écoute, l'échange et le partage, c'est la raison pour laquelle je vous propose de créer votre identité graphique en Co-création.
Je m'adapte à vos contraintes et vous accompagne dans la réalisation de votre communication graphique en cohérence avec vos valeurs et vos enjeux.
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A bientôt
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