top of page

SAJ !

la galette LIBANAISE à paris




RENCONTRE AVEC ALAN GEAAM, CHEF ÉTOILÉ, ET JULIEN NORAY, PÂTISSIER


Parce que tout commence par une rencontre, un échange...


J'ai eu le bonheur de rencontrer, par la voix et en distanciel (époque restrictive oblige) Alan Geaam et Julien Noray pour créer l'identité graphique de SAJ, la galette libanaise, que le chef à nouveau étoilé cette année, souhaitait faire découvrir comme un retour à ses racines.

Il ne manque pas d'idées pour affronter cette époque ravageuse et relève donc un nouveau défi en proposant ce concept street food premium pour le plaisir des gourmets parisiens.


Lorsque Julien et Alan m'ont parlé des galettes SAJ, j'ai pensé à mon amie libanaise disparue qui cuisinait si bien le houmous avec les petites grains de grenade qui réveillent les papilles, le caviar d'aubergine et toutes ces délicieuses recettes qu'elle partageait de bon cœur.

Je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter ce challenge !


J'ai commencé munie d'un croquis maladroit mais tellement parlant d'Alan, à rechercher parmi l'univers d'Alan Geaam et Qasti , des sources visuelles qui racontent le Liban et ses traditions, la galette et sa fabrication, l'univers street food et ses codes graphiques, pour me construire des Moodboards.

Je poursuis par un tour d'horizon sur les Caractères (Polices-Fonts-Typos) qui pourraient le mieux imager cet univers et s'équilibrer, s'exprimer harmonieusement en 3 lettres S A J .



MOODBOARD DE RECHERCHES INSPIRANTES


Couleurs, matières, graphismes, lumières dans lesquelles je vais puiser pour choisir ceux qui transmettront le mieux le message, l'expression juste de SAJ, deviendront ses composants et son équilibre propre. mais aussi pourvoir une idée de ce qui existe déjà sur le terrain de jeu.

J'ai parcouru aussi les supports de communication du Chef (photos, articles, posts) pour appréhender son état d'esprit, sa personnalité , pour imaginer qu'elles étaient ses attentes au delà du brief.



RECHERCHES TYPOGRAPHIQUES ET CROQUIS


C'est avec encore beaucoup de plaisir et de nécessité que je gribouille d'abord sur papier ou tablette !

En parallèle la recherche typographique donne des idées graphiques rien qu'en observant la forme des lettres, leur courbes et leur accidents.




PROPOSITIONS DE LOGOS & APPLICATIONS DE L'IDENTITÉ GRAPHIQUE


D'abord, retranscrire la demande d'Alan, construire une identité qui reflète son idée, en l'occurence celle de cet appareil rond en fonte, sur lequel cuit la galette.

Ensuite ouvrir sur d'autres thématiques justifiées, pour permettre de faire un choix parmi plusieurs propositions.

Par exemple, symboliser la galette dans un label pour exprimer la qualité garantie , ou bien l'ancrer fortement dans ses origines libanaises et parler de son authenticité et son savoir faire.




C'est Alan qui aura le mot de la fin, et validera cette version, proche de l'idée qu'il avait en tête initialement. On y retrouve l'appareil à cuisson des galettes et la galette symbolisés, un accident typographique évoque l'orient, l'effet usé de la typographie qui rappelle la fonte et renvoie à l'univers street food, l'ensemble encapsulé dans une forme de label revisitée garantit la qualité.




J'applique l'identité sur des supports fictifs, mais choisis consciencieusement entre l'univers qu'ils évoquent et les contraintes techniques qui seront incontournables en production. Cela permet de se projeter sur le résultat final, sans entrer dans les détails.

Le choix des matières, formes et couleurs de packaging, contribue tout autant à refléter le concept..



Après avoir finalisé cette identité graphique, défini ces différentes formes graphiques en fonction de l'espace et diverses contraintes techniques, créé si besoin une mini charte (boite à outils graphiques) on inaugure SAJ sur Instagram.

Il n'y a plus qu'à faire de savoureuses galettes : au Saj chef !

À vos commandes en click & collect pour les savourer !




Je remercie Alan Geaam et Julien Noray de m'avoir fait confiance pour cette expérience enrichissante et d'avoir partagé leurs univers et leur projets.

Qu'ils restent positifs et créatifs comme ils le sont tous les jours malgré les contraintes sanitaires, qu'ils nous étonnent encore par leurs créations culinaires !

Vivement la réouverture de ces palais des sens, que ces talents puissent à nouveau s'exprimer pour le ravissement de nos papilles.






Porteurs de projets, artisans du goût et des sens,

vous aussi devenez REMARQUABLES !



Graphic designer en freelance, je privilégie l'écoute, l'échange et le partage, c'est la raison pour laquelle je vous propose de créer votre identité graphique en Co-création.

Je m'adapte à vos contraintes et vous accompagne dans la réalisation de votre communication graphique en cohérence avec vos valeurs et vos enjeux.

En parcourant ce site, découvrez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.



Des questions ?


Pour échanger, retrouvez moi ici : @cocreamu

ou sur instagram : @lamuzclic




A bientôt






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page