...avant de créer son logo
In the mood
Moodboard ? Un mot anglais pour dire "planche de tendances"
Mais encore ? .... il s'agit de rassembler tous types d'éléments graphiques qui vous semblent évoquer le mieux possible votre marque.
le moodboard est le socle, la synthèse visuelle des fondements graphiques de votre marque.
Les moyens sont pléthore pour fabriquer un moodboard !
Traditionnel : une feuille de papier , des magazines et des feutres de couleur ... mais ce n'est plus la méthode rapide et économique depuis un certain temps.
Les logiciels : Powerpoint ou Keynote, Illustrator ou Photoshop, et bien d'autres
Les applications : Canva et certainement d'autres encore...
Il faut surtout pouvoir agencer sur un même document, une même surface visuelle, des mots, des images, des typos, des couleurs, à des tailles différentes. Il faut pouvoir les déplacer et les modifier à volonté.
Des mots pour donner du sens
Lorsqu'on pitch sa marque/son offre, on utilise une poignée de mots qui décrivent parfaitement le sujet. Ce sont ces mots qu'on retrouve sur le moodboard, les essentiels sans superflu que l'on répète à chaque personne qui veut bien nous accorder 10 minutes de son temps précieux pour décrire le projet l'offre en question.
Ils vont constituer la base de ce qu'on doit illustrer.
On peut aussi d'abord créer un nuage de mots et choisir parmi eux les plus importants et représentatifs de sa marque (ceux qu'on écrit en plus gros sans jeter les autres à la poubelle).
exemple
Ici je fais le choix de mettre en avant le végétal et sa fraîcheur, plutôt que la nature et le vert qu'on y associe habituellement.
Cet exercice permet aussi de progresser sur son offre, la définir avec des mots précis et choisis
clarifier son message. choisir des mots et pour chacun, tenter d’associer des images permet de vite s’apercevoir des redondances, ou du manque de justesse.
Des typographies pour donner du caractère
Les typographies sont aussi appelées caractères, et ce n'est pas pour rien. Voilà leur fonction principale, donner du caractère.
Il faut donc prendre soin de bien choisir la typographie qui correspondra le mieux à chaque mot.
Voici des exemples de caractères qui illustrent le mot NATUREL, et chacun ajoutera un qualificatif plus précis à ce mot.
Naturel et Brut • Naturel et Engagé • Naturel et fait maison • Naturel et Simplicité
Un seul parmi eux n'exprime pas la naturalité parce qu'il s'agit d'un caractère daté, évoquant une mode graphique, et plutôt liée à l'industrie (donc pas très naturel au sens où on l'entend aujourd'hui).
Trouvez l'intrus et envoyez moi vos réponses !
les typographies donnent du caractère aux mots que l'on écrit. C'est une façon d'affiner ou affirmer leur sens, graphiquement
Des images pour donner vie à votre marque
A une époque révolue, on feuilletait des magazines, des livres, on faisait des photocopies d'images qui nous tapaient dans l'œil !
Aujourd'hui, le numérique et le web permettent une approche plus rapide et plus large du monde des images. Nous sommes bombardé d'images H24, par les réseaux sociaux, les magazines, la pub, les affiches. Et je ne vous parle pas des site comme Pinterest.
La difficulté va donc être de faire des choix !
On peut ajouter les images, faciles à collectionner avec nos smartphones, de toutes rencontres visuelles éveillant un intérêt esthétique sur nos routes numériques.
Ces images qui vous parlent, il va falloir les placer sur le fameux moodboard
leur taille correspondant à l'importance qu'elles revêtent.
On n'hésite pas à tailler, découper, détourer pour ne garder que ce qui plait, ce qui a du sens.
De l'importance du visuel ...
Voici quatre images de fleurs de carottes (et la 2ème d'anis, mais on dira que ce sont des fleurs de carottes !). Elles représentent la même chose mais ne véhiculent pas du tout les même idées.
Le contexte, les couleurs, l'angle de vue, tout a son importance.
exemple : chacune évoque des notions différentes....
•pureté •naturalisé •gourmandise •terroir •simplicité •originalité • biologique •scientifique •esthétique •nature •authenticité •vivant •sélection........
Sélectionner des images, qu'elles soient photo ou graphiques oblige à se poser des questions, trier par choix oui par élimination.
concrétiser , rendre tangible son univers.
Une seule image fait passer TOUT un concept, donc L'éQUIVALENT DE plusieurs mots. ELLE SYNTHETISE ET SYMBOLISE UNE IDEE, UN CONCEPT.
Une palette de couleurs
Comme les styles de typos et d'images, les couleurs racontent une histoire et sont le fruit de choix.
Elles vont permettre de créer des liens ou des oppositions avec les concurrents, avec d'autres territoires associés.
lisibilité et pertinence. juxtaposer les couleurs permet de vérifier la lisibilité des textes et graphismes, de ressentir une ambiance générale pertinente ou non avec le message et les valeurs de la marque
Les couleurs en touches ou en grands aplats peuvent rééquilibrer le sens d'un message lié à un style de typo ou d'image, ajouter une touche de peps dans un univers N&B, ou au contraire apporter du statut, de la fiabilité à un univers très coloré.
Une palette de couleurs vives/satutées ou au contraire douces/désaturées fait tendre la marque vers un univers artificiel/fabriqué/ludique ..... ou naturel/humain/sensible....
Le juste équilibre
Le moodboard permet de trouver le juste équilibre entre tous les éléments assemblés,
de hiérarchiser les éléments en donnant de l'importance à ceux qui sont essentiels, et minimiser les autres pour clarifier le message.
C'est un élément idéal pour briefer clairement un graphiste, autant que pour toujours garder en mémoire et sous les yeux les fondements de sa marque et son univers.
C'est une visualisation parlante des messages de la marque, qui définit son territoire, sa cible, ses valeurs en un clin d'oeil.
Faites un moodboard pour :
rendre concrète, tangible, une idée qu'on a dans la tête.
donner vie et réalité à votre projet, visible et synthétique
affiner, clarifier le message de sa marque. préciser son offre et sa cible
ouvrir le champ des possibles pour la communication de sa marque
exemple de moodboard simple
Besoin d'un coup de main ?
Vous êtes en train de créer votre marque, votre offre, et n'avez pas encore décidé du nom, du logo, de l'univers graphique ?
Vous êtes perdu dans le process à suivre ? Vous ne savez pas par quoi commencer?
Vous ne savez pas comment choisir parmi toutes les options graphiques, les visuels, illustrations ou photo que vous aimez, comment choisir la bonne typo ou la palettes de couleurs idéales ?
Vous avez besoin d'un avis, quelque soit l'étape où vous en êtes arrivé de la création de votre logo ?
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