...VOUS AVIEZ BON ?
Vous n'allez plus choisir vos yaourts, glaces et desserts à la vanille comme avant ......
Quelle vanille s'y cache donc ?...
Voici comment vous auriez pu associer chaque allégation a un ou plusieurs styles de visuels représentant la vanille .
A• une illustration HYPER RéALISTE ou UNE PHOTO EN COULEUR de la fleur et la gousse de vanille
Lorsqu'on représente en photo la fleur de vanille, avec sa gousse, vous pouvez être sûr que le service législation a validé qu'il s'agissait bien de vanille NATURELLE, en arôme ou entière.
Il peut même être précisé sa provenance.
B • UNE PHOTO de la fleur
Si la fleur est seule, les garanties sont déjà moins évidentes, il peut s'agir que d'ARÔME naturel, sans qu'aucun grains de la gousse de vanille n'ait été ajouté à la recette.
C• une illustration naïve ou un picto,
Dès que la vanille n'est plus représentée en photo réaliste, mais en illustration, il s'agit d'arômes ARTIFICIELS.
elle est souvent précédée des mots SAVEUR, GOÛT, PARFUM ...
D• UNE GRAVURE, en N&B ou en couleur
Enfin, une jolie illustration de style gravure ne garantie pas la naturalisé de l'arôme. Il faut que ce soit spécifié
Voilà à quoi nous devons nous plier dans nos choix graphiques en creation de packaging alimentaires !
Impossible d'utiliser une photo si le produit ne contient pas de vraie vanille,
et dévalorisant de choisir une illustration naïve pour un produit premium qui valorise le choix de vanille, qui plus est d'origine certifiée. Le style illustratif ou les couleurs choisis devront être soigneusement sélectionnés, et accompagnés d'une allégation très claire.
Pour conclure, l'illustration fait un peu l'habit du packaging. alors que l'habit ne fait pas toujours le moine.
et la question subsidiaire.... :
Les couleurs qui sont communément utilisées pour signifier un parfum/goût/saveur vanille, cerclées de noir sur le visuel de la palette colorielle
le jaune
plus ou moins dense, plutôt chaud (avec du magenta dans sa composition) pour le différencier du jaune "citron"
le brun
pour rappeler la couleur de la gousse de vanille. Bien pratique lorsque la couleur doit être utilisée sur un fond clair
le noir
quelquefois le brun est accentué jusqu'au noir, pour des produits premium
l'or
la couleur or, ou l'utilisation de couleur métallique (Pantone® or) est choisie pour évoquer la vanille, tout particulièrement dans l'univers glacier.
> A VOUS DE JOUER !
Vous voilà armé pour déambuler dans les rayons des supermarchés les yeux grands ouverts
ou créer votre packaging ....à la vanille !
Besoin d'un coup de pouce ?
Posez moi vos questions ou faites vos remarques :
instagram : @lamuzclic
mail : cocrea.mu@orange.fr
Porteurs de projets, artisans du goût et des sens,
vous aussi devenez REMARQUABLES !
Graphic designer en freelance, je privilégie l'écoute, l'échange et le partage, c'est la raison pour laquelle je vous propose de créer votre identité graphique en Co-création.
Je m'adapte à vos contraintes et vous accompagne dans la réalisation de votre communication graphique en cohérence avec vos valeurs et vos enjeux.
En parcourant ce site, découvrez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.
A bientôt
Opmerkingen