... UNE BOITE À couture BIEN RANGÉE !
Pour communiquer il faut pouvoir faire s'exprimer sa marque sur différents supports, et à travers différentes techniques, qui imposent chacunes des contraintes propres.
La surface d'expression, les techniques d'impression, ou du web, les mentions légales ....imposent de pouvoir adapter sa marque et permettre sa reconnaissance dans tous ces cas de figure. Il faut donc un ADN, une identité graphique constant et précis dans lequel puiser.
C'est pourquoi on créé une charte graphique en même temps que l'identité et l'univers graphique.
C'est comme une boite à outils dans laquelle on pourra piocher à chaque fois que nécessaire.
La couturière range ses fils de couleur, son dé à coudre, ses aiguilles de petites et grandes, ses ciseaux, boutons... qui lui permettront de réaliser des jupes, des rideaux, des sacs, des masques !
De la même manière, le designer retrouvera dans la CHARTE GRAPHIQUE, les typographies, les couleurs, les photos, les illustrations, les pictos, les patterns, propres à chaque marque et à combiner à l'infini selon les règles qui y sont décrites.
Chacun pourra créer grâce à ces outils un flyer, une carte de visite, une affiche, un site web, un compte Instagram, un packaging, sans jamais dénaturer l'identité graphique.
Passons en revue chacun de ces outils...
Les typographies
Les typographies
qui composent un logo ou y sont associées avec leurs spécificités
- Graisse light, bold, italic
- Corps (taille de la lettre)
- en capitales ou bas de casses
(majuscules et minuscules)
- pour les titres ou les textes d'accompagnement
NB : Elles doivent être achetées, comme les images, à leur créateur, via les fonderies (site web comme myfont ) selon leur type d'usage.
les couleurs
Les couleurs avec leur correspondances en fonction des supports d'expression :
- Pantone® : pour le print, en particulier en Flexogravure, héliogravure
- Quadri : pour le print Offset
- RVB : pour les supports lumières comme le web, video, écran, film ...
les photos
Les images, l'iconographie, qui respectent certains critères circonscrits seront facilement reconnaissables et associées à la marque :
- N&B, couleurs, sépia, univers coloriel
- intérieur, extérieur, avec personnage
- composition et cadrage, angle de vue
- proportion , interaction avec les textes
- définition d'image (net/floue) ...
NB : les images peuvent être achetées sur une banque d'images libres de droit, comme Shutterstock, ou mieux, être réalisées par un photographe selon des contraintes définies.
les illustrations et pictos
Plutôt que des photos, il peut s'agir d'illustrations, de pictos ou de formes graphiques dont il faut répertorier la liste disponible et les caractéristiques :
- style, couleur (ou l'auteur)
- usage
- taille et proportion
NB : les illustrations et pictos peuvent aussi être achetés sur des banques d'images libres de droit (ou gérés). Ou être réalisés par un illustrateur pour créer des originaux adaptés à la marque/au produit.
les patterns et formes
Les pattern ou semis permettent d'habiller discrètement mais de manière personnalisée des surfaces plus ou moins grandes.
Ils sont issus des monogrammes, ou d'un partie du logo, quelques fois d'un morceau de photo ou d'illustration et dupliqués et duplicables à l'infini pour en faire des décors...un peu comme on utiliserait un papier peint ! Il faudra préciser aussi leur couleur, taille, mode d'utilisation.
QUAND NOUS AVONS Co-CRÉÉ CETTE IDENTITÉ GRAPHIQUE...
J'ai composé une petite charte graphique, la boite à outils dédiée à cette identité.
On y retrouve
les 2 typographies utilisées
les couleurs associées : blanc, bleu foncé, vert turquoise, vert clair, gris foncé, gris clair
Le style de photos : dans les nuances colorielles de la charte, portrait dans un univers flouté (plutôt que détouré) sur un fond neutre.
Les graphismes associés : le nuage, le pointillé, le rond
Les mots clés : douceur, naturel, simple, apaisant
votre boite à outils est elle complète et rangée ?
Avez vous bien définis les éléments qui composent votre boite à outils / couture ?
Votre compte Instagram est il bien le reflet de votre identité graphique ? Utilisez vous bien les outils à disposition dans votre charte graphique pour que quiconque soit en mesure de reconnaitre votre marque en découvrant votre post ?
Pourriez vous confier la réalisation de votre site à un webdesigner, sans qu'il se pose des questions quand aux couleurs, typos ou photos qu'il pourra utiliser pour refléter votre identité graphique ?
Graphic designer en freelance, je privilégie l'échange et le partage de mon expérience, c'est la raison pour laquelle j'oriente mon offre vers les entrepreneurs et sous forme de Co-création.
En parcourant ce site vous découvrirez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.
Le petit peuple des graphistes regorge de talents, tous différents et tous passionnants. Cherchez un peu, il y en a forcément un qui vous aidera à constituer votre charte graphique et saura se plier à ses règles pour mettre en valeur votre marque.
A bientôt !
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